Programme d’étudiants réfugiés (PÉR)


Que ce soit à cause de la guerre ou de la répression politique, de jeunes hommes et de jeunes femmes sont souvent obligés de fuir leur pays d’origine pour se retrouver confrontés aux difficiles conditions de vie dans un camp de réfugiés. Les possibilités de faire des études supérieures sont virtuellement inexistantes, ce qui laisse de nombreux étudiants brillants et talentueux dans l’impossibilité d’atteindre leurs objectifs scolaires.

Du camp au campus

Chaque année, par le biais du Programme d’étudiants réfugiés (PÉR), l’EUMC-Laval parraine deux personnes réfugiées. Lorsqu’elles arrivent ici, ces parrainés ne portent plus le statut de réfugiés, ils sont des résidents permanents, citoyens canadiens à en devenir.

Ainsi, le comité accueille et oriente chaque étudiant parrainé dans son nouvel environnement durant toute une année où un soutien à tous les niveaux est offert (financier, académique, social, etc.).  Suite à cette année de parrainage, les étudiants volent alors de leurs propres ailes.

Pour les étudiants parrainés, il va sans dire que l’action de l’EUMC-Laval a des retombées incalculables dans leur vie : sortant des pénibles conditions de vie en camp de réfugiés, l’étudiant parrainé se voit enfin ouvrir une porte sur un avenir meilleur, avec l’occasion de poursuivre ses études et d’accéder à la vie professionnelle. L’EUMC-Laval parraine par le biais du PÉR depuis 2001. À la fin de l’année 2014, nous aurons accueilli 27 étudiants.

Sur le campus

Le comité :

  • intervient auprès de l’administration de l’Université Laval afin de diminuer ou d’exonérer les frais de scolarité et de logement de l’étudiant parrainé
  • intervient auprès de l’association des étudiants inscrits au premier cycle afin d’obtenir des prélèvements basés sur les frais de scolarité afin de soutenir le PÉR (cotisation, par chaque étudiant au baccalauréat de l’Université Laval, de 0,50 $ pour le PÉR)
  • sollicite d’autres types de dons et d’apports en nature (dons annuels de deux ordinateurs pour les étudiants parrainés)
  • accueille les étudiants parrainés à leur arrivée et favorise leur adaptation à la vie au Canada (sensibilisation au mode de vie, activité de socialisation, etc.)
  • aide ces étudiants à s’inscrire à des cours et à accéder au campus, aux services de santé et à se familiariser aux étapes du cheminement scolaire.

Pour mener à bien le Programme de parrainage d’étudiants réfugiés au sein du comité, l’EUMC-Laval est chapeauté par l’EUMC.

Pour plus d’informations, visitez ce site: http://wusc.ca/fr/per